Tu as tout à fait raison !
Pour exemple, mon contrôleur n'est pas un copain, mais il a en revanche compris que je bricolais pas mal par moi-même (que je n'étais pas du style à aller en concessions
) et que je lui amenais des autos, globalement, bien entretenues malgré tout.
Au fil du temps, une relation de confiance s'est instaurée. De plus, à force de lui amener les mêmes autos tous les deux ans, il a bien vu que je n'étais pas un margoulin qui cherchait à acheter et revendre en se faisant de la gratte au passage.
Du coup, il m'est arrivé de l'entendre me dire : "Elle a trop de dérive votre voiture (test sur les rouleaux), vous voyez, c'est à cause de ce silentbloc de triangle qui est fatigué (une fois la voiture sur le pont et les deux gus dessous). Normalement, ça ne passe pas."
Puis je suis ressorti du contrôle avec ma petite vignette pour deux ans de plus.
Simplement parce que le type savait que j'allais faire le nécessaire pour réparer, et d'ailleurs, dès le lendemain, moyennant 15 euros le silentbloc chez AD et 1h30 sous la voiture, tout était nickel.
Là où j'ai un peu honte de raconter ça
, c'est que dans les mêmes conditions, une dame, ou un type en costard cravate qui, visiblement, ne met jamais ses mains dans le cambouis, serait reparti avec une contre-visite. Et donc un passage en concession facturé... voyons voir, 30 euros de silentbloc (normal, pas le même prix au sein du réseau !) + 1,50 heures de main d'oeuvre à 70 euros pièce soit 105 euros + contrôle général du véhicule 30 euros + petites fournitures non détaillées et essai routier 15 euros. Au final 180 euros + les frais de la contre-visite
Moralité, aimer la mécanique n'est pas seulement un plaisir, mais un gain d'argent évident.