Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Karrément solide (bilan CT de l'UTAC)


--> Pour discuter de tout et de rien sur la Ford Ka

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 16

Inscrit le: Ven 29 Oct 2010, 20:32

Ma Ford Ka: 1.3 Pack 1998

Message Mar 9 Nov 2010, 15:56

Karrément solide (bilan CT de l'UTAC)

Voici les résultats obtenus par la Ford Ka mk1 lors des contrôles techniques de 2009 (statistiques officielles de l'UTAC remontées par les centres de contrôle) :

http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/bilan_v ... modele=590

Que peut-on en retenir ?

1 - Les Ka mk1 les plus récentes sont à peu près dans la moyenne, comparées au parc de même génération.
2 - Mais le plus surprenant, c'est le résultat obtenu par les Ka les plus anciennes (plus de 10 ans). 8-)
A l'exception du freinage, elles sont systématiquement bien meilleures, et de loin souvent, que l'ensemble du parc contrôlé (barre rouge) !
Ce qui signifie que la petite Ka fait partie des rares voitures (encore plus rares en citadines) qui vieillissent mieux que la moyenne.
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Mar 9 Nov 2010, 22:56

Re: Karrément solide (bilan CT de l'UTAC)

:lol:
C'est la moins "fiable" de mes 3 voitures quand même
Focus -> 29
309 -> 41
Ka -> 67
Ma 309 à passer le CT aujourd'hui -> nickel malgrès c'est 23 ans !!!

L'habitacle ne vieillit pas bien sur les KA (faux-contact, plastiques, aggraphes, etc), et elles rouillent pas mal comme les fiesta (gros defaut chez Ford).
On va dire que ça dépanne bien comme voiture.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 16

Inscrit le: Ven 29 Oct 2010, 20:32

Ma Ford Ka: 1.3 Pack 1998

Message Mer 10 Nov 2010, 23:31

Re: Karrément solide (bilan CT de l'UTAC)

En fait, ce que je voulais dire, c'est que je suis satisfait de trouver une petite citadine plutôt récente qui s'en sort bien. Pour ma part, je roule depuis 1987 en Audi 5 cylindres. La dernière avait 320 000 km au compteur, il y avait juste un émetteur d'embrayage et les joints de queues de soupapes à changer. Plus l'envie ni le courage : le gars qui l'a achetée m'a envoyé un mail (après 700 bornes pour remonter en Normandie par la route, alors que j'avais précisé "à prendre sur plateau") du genre "trop de la balle cette caisse !" :P
Mon actuelle est à 194 000, c'est à dire presque neuve.
Mais j'ai eu aussi une 205 diesel, vendue à 293 000, partie au bled où elle a dû encore faire 100 000 de plus :D
Et puis une 309 GLD qu'on m'avait donnée parce qu'elle ne tournait plus :lol:
Tu m'étonnes, une fois nettoyé tout le bazar qui avait tourné au fioul rouge, la 309 est repartie pour des années de plaisirs... à 40 euros les 1100 km, c'est que du bonheur !
Par contre, question finition, franchement, la Ka c'est du luxe à côté de la 205 ou de la 309 :mrgreen:
Dans les deux Peugeot, il suffisait de regarder le tableau de bord pour qu'il tombe en ruines... :lol:
Avatar de l’utilisateur

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Messages: 1081

Inscrit le: Sam 13 Mar 2010, 19:05

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Jeu 11 Nov 2010, 01:16

Re: Karrément solide (bilan CT de l'UTAC)

Les audi sont de bonnes caisses, mais comme toutes voitures l'entretien y fait aussi.

Un truc : plus la voiture est propre en présentation, moins le risque de refus est important.
Une vieille caisse propre passera même si il y a des petits défauts.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 16

Inscrit le: Ven 29 Oct 2010, 20:32

Ma Ford Ka: 1.3 Pack 1998

Message Mar 16 Nov 2010, 17:08

Re: Karrément solide (bilan CT de l'UTAC)

Tu as tout à fait raison !
Pour exemple, mon contrôleur n'est pas un copain, mais il a en revanche compris que je bricolais pas mal par moi-même (que je n'étais pas du style à aller en concessions :mrgreen: ) et que je lui amenais des autos, globalement, bien entretenues malgré tout.
Au fil du temps, une relation de confiance s'est instaurée. De plus, à force de lui amener les mêmes autos tous les deux ans, il a bien vu que je n'étais pas un margoulin qui cherchait à acheter et revendre en se faisant de la gratte au passage.
Du coup, il m'est arrivé de l'entendre me dire : "Elle a trop de dérive votre voiture (test sur les rouleaux), vous voyez, c'est à cause de ce silentbloc de triangle qui est fatigué (une fois la voiture sur le pont et les deux gus dessous). Normalement, ça ne passe pas."
Puis je suis ressorti du contrôle avec ma petite vignette pour deux ans de plus.
Simplement parce que le type savait que j'allais faire le nécessaire pour réparer, et d'ailleurs, dès le lendemain, moyennant 15 euros le silentbloc chez AD et 1h30 sous la voiture, tout était nickel.
Là où j'ai un peu honte de raconter ça :oops: , c'est que dans les mêmes conditions, une dame, ou un type en costard cravate qui, visiblement, ne met jamais ses mains dans le cambouis, serait reparti avec une contre-visite. Et donc un passage en concession facturé... voyons voir, 30 euros de silentbloc (normal, pas le même prix au sein du réseau !) + 1,50 heures de main d'oeuvre à 70 euros pièce soit 105 euros + contrôle général du véhicule 30 euros + petites fournitures non détaillées et essai routier 15 euros. Au final 180 euros + les frais de la contre-visite ;)
Moralité, aimer la mécanique n'est pas seulement un plaisir, mais un gain d'argent évident.

Retourner vers Général



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


cron