Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

une nouvelle titine sur le site ^^

--> Pour vous présenter, vous et votre Ka (ou autre !)

Nouveau
Nouveau

Ma Ford Ka: 1.3 70cv collection

Message Sam 27 Nov 2010, 12:46

une nouvelle titine sur le site ^^

Bonjour à tous je viens d'acquérir une ford ka collection 1.3 70cv duratec de 2002 qui totalise 126 000km
voila donc je vous salut à tous en espérant vous soutirer tout un tas de conseil :D

Alors on va commencer lol
voilà j'ai le ventilo qui s'allume assez souvent sachant qui fait froid en ce moment donc je descend ouvre le capot arrête la voiture et la le liquide circule encore ???? en fesant du bruit comme si il y avait de la pression donc je suis tout inquiet me dit que c'est le joint de culasse bref je rentre chez moi j'accélère un peu pour voir et la j'ouvre le capot et rien pas de bruit de liquide j'ouvre le vase pas de projection rien je démarre pas une seule bulle impeccable quoi ...
La voiture n'a pas tourné de 4 mois avant que je l'a prenne il y a à peine 2h!!!
Est-ce possible que le calorstat soit grippé ?
Ou si il y d'autre cause n'hésite pas à me dire .
merci à tous d'avance ^^

Pilier
Pilier

Ma Ford Ka: 1.3i 60ch 1998 clim

Message Sam 27 Nov 2010, 20:59

Re: une nouvelle titine sur le site ^^

Salut keke501255 ! Très heureux et bienvenue parmi-nous. :D

Pour ton problème, c'est une voiture qui n'a pas tournée depuis 4 mois.
4 mois c'est long quand-même..

Personnellement ! Si tu n'as pas de fuites de liquide de refroidissement au sol et que tu n'as aucune trace de mouillé sur le pourtour de tes durites à l'intérieur de ton moteur, que ton chauffage d'habitacle fonctionne à une température normale, je ne m'inquiéterais pas outre mesure.
Mais ! un contrôle supplémentaire doit-être fait (le calorstat). Comme tu dis. ;)

Fonctionnement du calorstat !
En 1er le calorstat est fermé et le liquide de refroidissement dirige sa chaleur vers l'intérieur de ton habitacle (radiateur d'habitacle), ensuite à l'ouverture de ton calorstat, le liquide de refroidissement est dirigé vers le radiateur extérieur (il devient chaud). Et si celui-ci n'arrive pas à évacuer la chaleur en excédent, c'est le ventilateur extérieur qui se met en service pour terminer ce travail d'évacuation de chaleur.

Je trouve quand-même bizarre que ton ventilateur extérieur se mette en service par ce temps très froid ? Le fait-il encore ?

Ton radiateur extérieur est-il chaud ? Si il reste froid après un temps de chauffe assez long, c'est que ton calorstat est bloqué en position fermé et de ce fait ne laisse pas passer le liquide de refroidissement dans le radiateur extérieur.

Encore une vérification ! Ton vase d'expansion du liquide de refroidissement est-il au bon niveau de remplissage ?

Bonne soirée à toi ! :D
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

Nouveau
Nouveau

Message Dim 28 Nov 2010, 00:14

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide ...
Alors le ventilateur ne c'est pas enclenché à nouveau . La pression enfin le retour de liquide une fois le moteur éteint persiste .
Aucune fuite et une fois la voiture chaude j'ai ouvert le bouchon et j'ai contrôlé en accélérant qu'il n'y est pas de bulle test ok .
le voyant de température ne c'est encore jamais allumé donc bon nous verrons bien...
Je pensé que peu être le calorstat n'étant pas ouvert à fond une fois la voiture arrête le liquide chauffe autour du bloc et la il s'ouvre et avec le reste de pression me fait ce retour au vase par thermosiphon.. :?
Plausible or not plausible ? :ugeek:

Pilier
Pilier

Message Dim 28 Nov 2010, 17:13

Salut keke501255 ! :)

Je n'ai jamais eu ce cas précis, mais il se peut (une probabilité) que ton calorstat se soit bloqué en position de fermeture ? Comme certains calorstats peuvent se bloquer en position d'ouverture et d'autres calorstats qui se dégradent dans le temps, peuvent s'ouvrir qu'à moitié de leur course, laissant passer qu'une partie du liquide de refroidissement.

Pourtant à l'état neuf, la force d'ouverture du calorstat est grande.
Fais des essais de fonctionnement pendant plusieurs jours, ce qui fera obligatoirement fonctionner le calorstat, (Il s'ouvrira et se refermera).

Il n'y a aucune raison pour qu'une voiture qui fonctionnait parfaitement auparavant, ne retrouve pas ses fonctions 4 mois après. Quoi que ! Cela se discute...
Une voiture constamment à l'arrêt n'est pas bon pour ses fonctions. Une mécanique doit tourner..

L'idéal serait de trouver une personne qui te fasse la mise en route de ton moteur à des périodes régulières, ceci pour éviter tous problèmes et désagrément. :)
Ka 1.3i 60ch 44kw clim 10/98 Chaîne distrib. Charme tout en rondeur, elle est intemporelle.

Nouveau
Nouveau

Message Dim 28 Nov 2010, 18:12

bonsoir, la voiture roule tout les jour depuis mon achat c'est à dire il y a deux jours elle a donc 126000km je compte faire la vidange dans 4000km soit 130 000 et lui faire la complete :D
c'est à dire pompe à eau calorstat tout les filtre disque et plaquette tout ca fait par mes soins ..
Pour cela si quelqu'un conné un lien de doc technique à télécharger :evil: sa serai sympa!!!!

Je ne suis pas mécano mais suite à des problèmes sur ma 309 je mis suis mis lol j'ai sorti le moteur refileter la culasse changer l'embrayage distri pompe à eau et tout les silenblocs . Autrement dis avec une bonne doc technique et de l'huile de coude je pense m'en sortir ^^

voilà en tout cas merci pour ton aide ;)

Pilier
Pilier

Message Dim 28 Nov 2010, 19:16

Tu as raison de remettre du neuf (pompe à eau et calorstat). Je vois que tu bricoles bien. :D

La mienne à 97000km elle a toujours roulé avec de la 5w40 - 100% synthèse. Ayant trouvé quelques suintements d'huile moteur.

Pour la prochaine vidange des 100000km je change la nature de l'huile, je mets de la 10w40 semi-synthèse.

Pour cela si quelqu'un conné un lien de doc technique à télécharger sa serai sympa!!!!

Je suis aussi nouveau ! Et là.. de suite, je n'ai rien sous la main en documentation. Elle existe peut-être sur ce Forum, il faudrait le rechercher ?

Nouveau
Nouveau

Message Dim 28 Nov 2010, 19:35

A ok ben tu as raison si ca suinte de mettre de la 10w40 la 5w40 c'est plutôt pour les région très froide ou usage sévère.....
Pour la rta je l'ai trouvé oui mais pas pour mon modèle qui est après 08/2002.
Si tu veux le lien pour la tienne pas de souci demande me le en message privé
Ça peu aider voilà ;)
Dernière édition par keke501255 le Dim 28 Nov 2010, 19:55, édité 1 fois au total.

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Dim 28 Nov 2010, 19:39

TIS
En MP seulement si ça t'interresse.

Début de bricolage sur 309, c'est l'ideal. Il y a de la place au moins ...
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Vieux de la vielle
Vieux de la vielle

Ma Ford Ka: 1.3l de 97

Message Dim 28 Nov 2010, 19:40

keke501255 a écrit:A ok ben tu as raison si ca suinte de mettre de la 10w40 la 5w40 c'est plutôt pour les région très froide ou usage sévère.....
Pour la rta je l'ai trouvé oui mais pas pour mon modèle qui est après 08/2002.
Si tu veux le lien pour la tienne pas de souci le voilà : http://www.megaupload.com/?x=xxxxxxxx
Ça peu aider voilà ;)

C'est le liens de la Full power team ?
Je suis pas sur qu'Henri accepter les liens pour ça.
Cadillac SRX V8
309 GR - à la casse.
KIA soul EV - Daily de madame.
Ka-vendue
PT cruiser - Mon daily

Nouveau
Nouveau

Message Dim 28 Nov 2010, 19:52

A désole c'est supprimé ^^
Dernière édition par keke501255 le Dim 28 Nov 2010, 19:56, édité 1 fois au total.
Suivant

Retourner vers Présentation (obligatoire pour être validé en membre et pouvoir poster).