Bientôt 1 an que je suis pas venu vous voir !
Ça va les kaiste ?
Pour moi ça roule, le cadillac toujours dans les réparations... :
Amortisseurs AR pneumatique (des gros me... commandé beaucoup trop cher pour ce que c'est)
Le coffre ne voulait plus se fermer : fil coupé dans la gaine... et le rideau couvre coffre le teton d'origine me reste dans les doigts, rafistolage en cuir :
Support pour mon nouveau téléphone, fixation brodit de la très bonne came :
J'ai fait un nettoyage de boite de vitesse, pas une vrai vidange car je ne voulais pas faire tout de suite le filtre :
J'ai cru que je vidangeais le moteur vu la couleur... mais pas d'odeur, juste quelque particules noires qui se baladées.
Trop fainéant pour pomper avec ma fiole de 1l, j'ai opté pour une de mes cuves inox "colle". 6bars au Q, ça envoi plus vite !
On démarre, passe les rapports, refait le niveau, attends que l'huile monte en température (entre 30 et 50°c suivant la RTA), on referme, et coupe le moteur. Simplement.
Au final, 10.5l de mis en déchetterie. Ça ne fait que 5.25 de vidanger sur les 8.5l total, double vidange = 76% de propre...
Un peu coup de nettoyage polish des feux :
Manque de bol, un feux ne marchait plus, juste après la rénovation... 100% sûr que c'est le balast qui a prit l'eau (déjà eu le coup après un karcher).
En effet, de l'eau s'infiltre par les coins, j'avais un ballast neuf avec le joint en stock depuis le dernier coup...
Le joint est collé d'origine dans les coins, sûrement la cause des infiltrations après des années de service, la colle s'est dégradée... et forcément le ballast était trempé (eau visible sur le CI près de la fiche HT), ce qui l'a mis en sécurité.
Un changement de ballast et voilà une fois allumé :
Il y a les références des ampoules de graver sur le plexiglas, ça c'est pas co. , non ? Ça évite de chercher pendant des heures !
La vitre est toujours un peu tâchée, bizarre !
Le SRX avec option C57 (ventilation auxiliaire) ce n'est pas régulée, la ventilation dans l'aile conducteur AR comporte un évaporateur de climatisation, il y a 2 durites visible lorsque l'on regarde entre le parchoc et le silencieux, elles rentrent dans le plancher par ici.
C'est donc froid ou froid, mais c'est rafraîchi sauf dans un cas : si on mets A/C off sur le module climatisation central (donc à l'avant) et qu'il n'est plus froid (temps de latence).
Donc recharge de la clim, car elle ne donnait plus de jus cet été...
J'avais un bruit de ferraille au freinage, localisé à l'arrière.
Démontage et études -> plaquette intérieur droites HS, ça frotte sur le témoin (le truc fait exprès).
Donc j'ai posé mon gros le temps de recevoir les plaquettes. J'ai choisi oscaro (maso le gars !)...
Entre temps j'ai redémarrer ma 309 pour aller bosser :
- ça fait bizarre, c'est pas trop confortable...
- ça consomme rien 6l/100 !
- ça rame, et pas de régulateur
- ça vibre -> pneus HS... 50 ème semaine de 2006 donc fabrication il y a 12 ans et 8 mois...
ils n'ont que 20 000km
Donc 4 pneus neufs commandés, pneus "neuf" fabriquer en 2016 (1 semaine 24, 3 semaine 12), 30.87 € / pneus !
BFGOODRICH winter G DT, il ressemble au vieux pneu alpin de michelin (michelin =BF goodrich).
J'en ai profité pour virer les jantes alu et mettre des tôles peintes en antirouille rouge vernis
Mes 2 voitures pour aller au taf.
Revenons au SRX :
Plaquette intérieur VS extérieur :
Plaquette extérieur VS neuve :
Cause probable ? :
Peut être le roulement aussi (bruit qui s'arrête dans les virages à droite, roue non en appuie).
Les plaquettes ont été changées à 153 750, aujourd'hui 182 855 soit 29 105 km !!!! Ça fait pas beaucoup !
Sachant que je suis très très souvent sur nationale à 80 (donc avec le peu de frein moteur, souvant en train de freiner)...
Lors du changement des plaquettes, j'avais vu que les isolations thermique des échappements pour la cuve GPL, n'étaient pas en grande formes !
Alors j'avais de la bande titanium pour collecteur en rab, je l'ai monté histoire de faire un peu plus propre que ces trucs tout rouillés (et même la plaque côté passager c'était barré....) !
là j'ai une nouvelle erreur P2088 Actuateur de position d'arbre à cames A, ligne 1 – signal circuit faible.
Vu que c'est très accessible (sous le collecteur d'admission), j'irai quand je serais en vacances.
En parallèle, je "restaure" ma 309 :
Après elle sera présentable et utilisable quotidiennement.
Durite morte VS durite silicone :
Pommeau de vitesse :
Changement des amortisseurs AR le 14/09
Ampoules arrivées et changées (clignotant AV et AR, position AV et AR, frein, recule) :
H4 passée en fog breaker, j'avais posées les mêmes en H7 dans mon ancienne Focus. Elles sont jaunes, mais éclairent bien mieux que des ampoules des années 90 à globe jaune !
Très bon upgrade sans modifier le côté vintage.
TPMS (capteur avec pile monté à la place des bouchons de vavles et récepteur solaire pour surveillance de la pression des pneus) et dashcam retroviseur et mini sono arrière :
Le tpms m'indique qu'une roue chauffe plus que les autres (AVG, presque 7°c de plus à la valve) peut être l'étrier de grippé...
J'ai reçu mon additif PB+ de mecarun, et fait un plein de 95E10. Je vais voir si il y a une différence de comportement comparé au bardhal substitut plomb + SP98.
Pour le moment, 6.67l au 100km.
J'ai aussi changé de longue portées, j'ai fini par virer la rampe Led, et mis mes anciens wipac avec des ampoules osram nightbreaker. Donc ça me fait 2 wipac blanc, 2 cibie jaune en HID 35w, et les 2 H4 fogbreaker.