Pour situer la Fiesta 96 (jusqu'à 2000) :
Le système de freinage en X sur Ka est très similaire à celle de la Fiesta '96.
Le système se compose de disques de frein pleins de 240 mm de diamètre par 12mm d'épaisseur à l'avant et des tambours de frein de 180mm de diamètre par 30mm d'épaisseur à l'arrière. Les disques et les tambours sont de même conception que pour les Fiesta '96. Les cylindres de frein de roue arrière disposent soupapes de pression de contrôle du freinage.
Le mécanisme de frein à main est repris de la Fiesta 96 avec un profil de came ajoutée entre le levier à main et le câble pour adoption d'un rattrapage rapide de mou du câble (dédoublement après le levier donc 1 réglage pour le FAM).
Une option : le système ABS du freinage similaire au système Fiesta 96 mais sans la répartition électronique de la force de distribution, et sans le contrôle de traction (cependant mis à disposition durant l'année 1997)
Les bras de suspension inférieurs avant sont similaires à ceux de la Fiesta "Classique" et les jambes de suspension McPherson sont du même style que ceux utilisés sur Fiesta 96. Une barre stabilisatrice de diamètre 15 mm est adapté à toutes les Ka.
La géométrie de la suspension avant a été choisi pour produire un déport négatif. (En fonction du déport technique de la jante)
La Ka est équipé de la transmission IB5 manuel et embrayage hydraulique repris de la Fiesta 96.
Le système de charge est le même que la fiesta 96. (Alternateur)
Endura-E :
La liste ci-dessous indique les modifications apportées par rapport au moteur fiesta
HCS (moteur de l'ancienne fiesta 1989-1995 et escort MK4) mais le moteur est commun entre la KA et la fiesta 96 :
- un catalyseur-collecteur d’échappement (en 1 seule pièce) pour accélérer les temps de chauffe.
- Un injection électronique séquentielle multi-point de carburant (SEFI) pour la préparation du mélange plus efficace.
- Collecteur d'admission en thermoplastique qui économise du poids, a une surface plus lisse et dégage moins de chaleur que l'alliage coulée utilisé avant. L'utilisation d'un moulage plastique améliore l'écoulement de gaz et la condensation de carburant à froid est réduit.
- Capteur de position d'arbre à cames (CMP) est intégré dans le cache culbuteur.
- Culasse en fonte fixer par 2 goupilles et 10 boulons. (Normal vu qu'il y a intégration du CMP).