Forum Ford Ka : discussions, entretien, mécanique, électricité, petites annonces, pièces détachées, tuning, aide, résolution de problème, forum, ...

Electrovanne chauffage


--> Pour tout autres problèmes

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 14

Inscrit le: Lun 10 Oct 2016, 11:45

Ma Ford Ka: 1.3 collection

Message Mar 11 Oct 2016, 13:45

Electrovanne chauffage

Salut à tous,

Je viens de changer l’électrovanne de chauffage de ma Ford Ka suite à une casse des "tétines".
Le montage s'est passé sans encombre et le circuit de refroidissement n'a plus de problème.
Mais depuis le chauffage se met à fond au bout d'une dizaine de minute.
J'ai bien suivi l'ordre des durites en démontant, mais je commence à avoir un doute.
Ces symptômes sont-ils la cause d'une inversion de durites ?

NB : j'ai changé également la commande de chauffage et le problème ne vient pas de là ?
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Mar 11 Oct 2016, 18:06

Re: Electrovanne chauffage

Par défaut si voltage = 0 alors vanne ouverte donc chauffage. Si la commande est sur froid il doit y avoir le voltage maxi.
Vérifie le voltage au niveau de l'électrovanne avec la commande sur froid, au début puis après une dizaines de minutes. Si pas de changement c'est l'électrovanne sinon la commande.

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 14

Inscrit le: Lun 10 Oct 2016, 11:45

Ma Ford Ka: 1.3 collection

Message Mar 11 Oct 2016, 18:36

Re: Electrovanne chauffage

Merci pour ta réponse rapide Henri.

Le voltage est bon au départ et il varie lorsque je modifie la température.
Le problème m'arrive toujours en roulant et j'avoue ne pas avoir tester moteur chaud.

La commande de chauffage est hors de cause, j'ai pu en tester 3 au total et le problème se produit toujours.

On m'a suggéré qu'une electrovanne brancher à l'envers s'ouvre à cause de la pression.
Dans le cas présent au moment où le moteur est chaud.
D'où mon doute sur le montage.
Je n'ai pas trouvé de schéma précis pour vérifier. Avec le montage actuel, les durites se croisent côté moteur. Est-ce normal ?

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 14

Inscrit le: Lun 10 Oct 2016, 11:45

Ma Ford Ka: 1.3 collection

Message Mer 12 Oct 2016, 12:03

Re: Electrovanne chauffage

J'ai réalisé un autre test ce midi, sans multimètre, mais peut-être va-t-il aider à comprendre le problème.
J'ai fait tourner la voiture avec le thermostat sur froid (vanne fermé). Au bout de 30 minutes toujours pas de problème.
J'ai donc tourner sur position chaud, le chaud est venu mais ensuite impossible de baisser la température malgré les allés et retours.
Une fois ouverte, la vanne ne veut donc plus se fermer.
Peut-être un indice supplémentaire...

Autre indice peut-être sans rapport, ma vidange a été faite récemment et je viens de constater que le niveau est au dessus du max (2 mm environ).
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Mer 12 Oct 2016, 19:10

Re: Electrovanne chauffage

ça nous avance pas trop, ça peut être aussi bien l'électrovanne que la commande.
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Mer 12 Oct 2016, 19:15

Re: Electrovanne chauffage

Electrovanne achetée chez Ford ou Ebay ?
Quand tu as changé la commande, tu as changé le bloc complet ou juste les boutons ?
En général les problèmes viennent de la fragilité d'un des composant de la carte électronique, qui n'est pas protégée en cas de cours jus au niveau de l'électrovanne : il n'y a pas de fusible entre la commande et l'électrovanne.

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 14

Inscrit le: Lun 10 Oct 2016, 11:45

Ma Ford Ka: 1.3 collection

Message Jeu 13 Oct 2016, 08:56

Re: Electrovanne chauffage

L’électrovanne est une METALCAUCHO. Elle est de bien meilleure facture que la précédente.
Sur celle-ci les tétines sont doublé de laiton. Acheté sur Oscaro (ref. 04822)
Pour les commandes, j'en ai trouvé ai trouvé une d'occasion plus récente que la mienne dans un casse (made in France).
L'autre que j'ai pu tester vient de mon réseau de connaissance. Je l'ai emprunté le temps d'un test. Elle est montée sur une Ka qui n'a pas de problème.
Avant d'en choisir une d'occasion, j'ai contacté le réseau Ford qui m'en proposait une neuve à plus de 300 €.

J'ai finalement réussi à trouvé un schéma de montage :
Pages de FORD-Ka-Revue-technique.jpg
Pages de FORD-Ka-Revue-technique.jpg (222.59 Kio) Consulté 5853 fois


Il semble que les durites soient inversées.
Ce qui est bizarre c'est que je les ai bien monté comme précédemment. J'avais repéré les sens avec du scotch.
Je me dis que l'électrovanne a du être changée précédemment avec un montage inversé et qu'elle supportait la pression pour l'ouverture et la fermeture. C'est probablement ce qui a causé son usure prématurée.
La nouvelle doit avoir une sécurité en cas de pression trop importante, ou ne fonctionne correctement que dans un seul sens de montage.

Je vais changé les durites de sens ce week-end. Après tout ce que j'ai fait, j'ai besoin d'être sur avant de changer de nouveau l’électrovanne.
De plus, le circuit de refroidissement de la voiture ne risque rien en cas d'erreur de montage.

Je te ferai part des conclusions.

PS : Une RTA est disponible à cette adresse :
http://www.apreslachat.com/notice-manuel/FORD/KA/117

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 14

Inscrit le: Lun 10 Oct 2016, 11:45

Ma Ford Ka: 1.3 collection

Message Sam 15 Oct 2016, 17:57

Re: Electrovanne chauffage

J'ai inversé les durites et ça n'a pas réglé le problème..
J'ai donc juste joué de malchance à l'achat de l'electrovanne.

La galère des retours d'articles commence...
Je vais devoir racheter une electrovanne, la remplacer et renvoyer la défectueuse, en espérant qu'il me rembourse.

Les différents tests ont au moins eu le mérite de me montrer que les sens des durites importe peu.

À force de chercher j'ai réussi à trouver une electrovanne 2x moins cher qu'ailleurs (http://www.hyeres-pieces-auto.fr/robine ... 08581.html)

Je remplace tout ça et vous ferai le debrief final... J'espère...

Plus tout à fait nouveau
Plus tout à fait nouveau

Messages: 14

Inscrit le: Lun 10 Oct 2016, 11:45

Ma Ford Ka: 1.3 collection

Message Mar 1 Nov 2016, 16:02

Re: Electrovanne chauffage

J'ai enfin pu remplacer l'electrovanne.
Il s'avère que le connecteur de la Metalcaucho (réf 04822) n'est pas compatible avec ma voiture.
Les cosses sont trop courtes et le contact ne se faisait pas correctement, conséquence, elle n'était pas alimentée et donc toujours ouverte.
J'espère que ce retour sera utile à d'autres.
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
Administrateur

Messages: 974

Inscrit le: Lun 12 Mai 2008, 12:42

Ma Ford Ka: Pack 1.3i 60ch 2001

Message Mar 1 Nov 2016, 17:23

Re: Electrovanne chauffage

Merci pour le retour !
Suivant

Retourner vers Equipements / Autre



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron